des cavaliers du Saulnois

des cavaliers du Saulnois Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel






























Vivre avec les cavaliers


C'est un chien facile à vivre qui ne demande pas de dressage particulier mais beaucoup d'amour et de tendresse. Toutefois, il faut de temps à autre savoir résister à sa petite "gueule d'amour", à ses grands yeux craquants et ne pas céder à tous ses caprices, sinon il deviendrait impossible. Son entretien nécessite 2 à 3 fois par semaine un coup de brosse et de peigne (spécial à chien) pour éviter la formation de nœuds. Cela ne prend que quelques minutes à chaque fois. Un bain par mois suffit. Ainsi, la robe du Cavalier sera toujours aussi belle. On utilise pour ce bain mensuel un shampoing spécial chien et un produit de rinçage spécialisé pour l'entretien du poil. Parfois, en ville, il faut un lavage plus fréquent des pattes pour les Blenheim et les Tricolores car la pollution laisse des traces sur le blanc. Un spray conditionneur peut être pulvérisé lors du brossage. Ces produits se trouvent facilement dans les salons de toilettage ou dans les grandes jardineries et dans les expositions.


Jusqu'à 2 ans, le Cavalier peut avoir l'appétit capricieux mais après c'est un "vrai gargantua". Il faut faire attention alors à son poids et lui garder une silhouette élégante. C'est aussi très important pour sa santé.


L'espérance de vie du Cavalier est d'environ 12 ans. En effet, 10 ans peut être un stade critique. Le Cavalier ne connaît pas de problème de santé particulier mais la race rencontre un problème de souffle cardiaque (dégénérescence de la valvule mitrale ou MVD). Le club mène une politique d'éradication de cette tare mais une partie du cheptel souffre de ce problème, qui n'est pas si grave si le chien est suivi. il est recommandé de faire effectuer une échographie du cœur. Si un souffle est détecté, le vétérinaire prescrira un traitement approprié.

Les éleveurs signataires de la Charte de Qualité du club de race font échographier leur cheptel tous les 18 mois et n'utilisent que des géniteurs reconnus aptes à la reproduction d'après un protocole défini par 3 vétérinaires cardiologues.


Il faut signaler Desdémon' de Siffle Mistral qui est partie à près de 16 ans, Elysée des Marliviers qui a vécu près de 15 ans à l'élevage de la Corne des Varennes, ainsi que Gwendoline de Castelburry, Genna des Jardins de Longchamps, Gilder Rose of Woodville et Genna des Marliviers qui ont vécu 14 ans. Lupin de la Géode a été endormi à presque 15 ans car il était devenu grabataire ;


Le Cavalier déteste la solitude, excepté quelques heures (grand maximum une demi-journée). Si tous les membres de la famille sont absents du matin au soir, il faut renoncer à l'adopter car il vivrait très mal. La présence d'un deuxième Cavalier ou d'un chat lui ferait mieux supporter la solitude.


Le Cavalier adore la présence humaine. Il raffole aussi bien du canapé que de ballade à la campagne. En bref, c'est le chien parfait.